Journée internationale du café

Hier, nous avons célébré la Journée internationale du café. Je suis sûr que vous aussi, vous aimez boire une tasse de café en bonne compagnie. Mais savez-vous comment il a été découvert, d’où il vient et quels sont ses bienfaits ?

Poursuivez votre lecture, car nous allons tout vous raconter !

Comment il a été découvert

Il existe deux versions différentes de la découverte du café.

La première suggère qu’au IXe siècle, en Éthiopie, un berger remarqua que ses moutons et ses chèvres devenaient nerveux et agités lorsqu’ils buvaient le fruit du caféier. Il décida de préparer une infusion avec ce fruit pour l’essayer et n’en apprécia pas du tout le goût. Il jeta donc les grains sur le feu et grâce à l’arôme agréable qu’ils dégageaient, il décida de préparer l’infusion avec les grains brûlés.

L’autre théorie veut que le berger ait raconté à des moines ce qui arrivait à son bétail et qu’après avoir étudié le comportement du troupeau, ils aient décidé de préparer l’infusion et c’est ainsi qu’elle a été découverte.

Comment le café est-il fabriqué ?

Chaque année, lorsque les cerises de café arrivent à maturité, la récolte a lieu. Il existe deux types de récolte : la récolte manuelle, qui consiste à ne cueillir que les fruits mûrs, et la récolte industrielle, qui consiste à cueillir toutes les baies et à vérifier que celles qui sont encore vertes sont bien éliminées.

Ensuite, les grains sont séchés, les résidus sont éliminés et les couches qui enveloppent les grains de café sont enlevées. À ce stade, les grains étant encore verts, ils sont torréfiés afin d’obtenir l’arôme et la saveur finale.

Il existe deux types de torréfaction : la torréfaction naturelle et la torréfaction. La première se fait sans rien ajouter au café, en le laissant terminer le processus de manière naturelle. En revanche, pour obtenir du café torréfié, on utilise du sucre pendant le processus de torréfaction.

Les bienfaits du café

  • Le café est riche en antioxydants, notamment en polyphénols, qui agissent contre certains métaux lourds à l’origine du vieillissement des tissus.
  • En outre, grâce à la caféine, nous bénéficions d’une stimulation et d’une activation et nous améliorons certaines fonctions cognitives. Elle nous aide également à rester éveillés, attentifs et concentrés tout au long de la journée.
  • Elle convient aux sportifs, car la fatigue se fait sentir plus tardivement, ce qui augmente les performances lors des séances d’entraînement.
  • Enfin, plusieurs études suggèrent que sa consommation est bénéfique, car elle contribue à réduire le risque de plusieurs maladies neurodégénératives et de maladies coronariennes.

Et quoi de mieux que nos machines à café pour préparer une bonne tasse de café ? Choisissez celle qui vous convient le mieux et dégustez votre café comme vous l’aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *