Journée Internationale du Vinyle

Les disques vinyles ont plus d’un siècle d’histoire et, jusqu’à il y a quelques années, nous pensions qu’ils étaient obsolètes, mais la vérité est qu’ils sont aujourd’hui plus populaires que jamais.

Vous les avez probablement vus à plusieurs reprises dans des marchés aux puces, des magasins d’occasion et même des magasins de musique. Mais que savez-vous des vinyles ? Nous vous dévoilons de nombreuses curiosités que vous ne connaissiez sûrement pas !

Qui l'a inventé ?

Thomas Edison a breveté le phonographe en 1878. Cet appareil permettait d’enregistrer et de reproduire le son grâce à une aiguille reliée à un amplificateur qui glissait sur un cylindre recouvert de cire. Cette invention a fait place au gramophone dix ans plus tard, remplaçant les cylindres par des disques qui, en 1948, sont devenus les premiers disques vinyles..

Comment est-elle fabriquée ?

La première étape consiste à créer un disque master. Ce disque est fabriqué en aluminium et recouvert d’un émail noir. Il est similaire au vinyle mais plus grand, et à partir de lui, des centaines de disques vinyles seront fabriqués.

Une fois créé, les données d’identification sont enregistrées. Si tout est correct, le disque master est recouvert d’une très fine couche d’argent et un moule métallique est fabriqué dans lequel du nickel est coulé pour obtenir un timbre.

Une fois ce processus achevé, le disque est acheminé vers les usines de pressage, où le plastique est fondu en une fine puce, les timbres en nickel sont placés dans la presse et les motifs sonores sont gravés dans le plastique souple. Une fois gravé, il prend une forme arrondie.

Source: https://wololosound.com/articulos/discos-de-vinilo/

Autres curiosités

  • Les disques vinyles étaient noirs jusqu’en 1970, date à laquelle les disques colorés ont commencé à apparaître pour les collectionneurs.
  • Le premier disque vinyle de l’histoire a été enregistré en 1902 par le chanteur d’opéra le plus célèbre du monde à l’époque, Enrique Caruso. Un million d’exemplaires ont été vendus.
  • Le genre musical qui compte le plus grand nombre de disques vinyles est le rock, suivi de près par l’électronique.
  • L’album le plus vendu est “Thriller” de Michael Jackson.
  • Le vinyle le plus cher est l’album “Once Upon a Time in Shaolin” de Wu-Tang Klan, dont un seul exemplaire a été fabriqué et acheté pour 2 millions de dollars.

Et pour écouter vos vinyles préférés, quoi de mieux que nos platines VC400. Choisissez votre couleur préférée et profitez des réductions exclusives sur notre site web !

Si vous êtes plus intéressé par les platines vintage, jetez un coup d’œil à tous nos modèles et choisissez celui que vous préférez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *