Connaissez-vous l’origine de La Fête la Musique ?

En 1976Joël Cohen, musicien américain qui travaillait alors pour la chaîne musicale France Musique, propose des « Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre – une programmation musicale spéciale diffusée toute la nuit, pour fêter en musique les deux solstices.

Quelques années plus tard, en 1982, la préparation de la première Fête de la musique se déroule dans la précipitation. Jack Lang et ses conseillers, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret ont trouvé un titre qui doit résonner comme un mot d’ordre : « Faites de la musique ! », afin d’encourager le développement de la pratique amateur en France.

Au ministère de la Culture, on se demande si cet appel sera entendu. Mais le résultat dépasse toutes les espérances : des milliers d’initiatives ont lieu dans toute la France ! Les musiciens s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places… et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit.

La fête de la musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En 1997, une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique » est même signée à Budapest par plusieurs villes européennes : Paris, Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague…

La Fête de la Musique devient rapidement un phénomène social, au point qu’en 1998 un timbre-poste lui est consacré, au même titre qu’aux Jeux Olympiques et à la reine d’Angleterre.

Aujourd’hui, le phénomène a largement dépassé les frontières de l’Europe, puisqu’on fête la musique dans 120 pays à travers les cinq continents.

Finalement, pourquoi le 21 juin ? Parce que c’est le jour du solstice d’été, et donc la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord.

Du coup, vous savez ce qu’il faut faire aujourd’hui n’est-ce pas ? Que la musique sonne ! Et pour cela, quoi de mieux que le faire avec l’une de nos platines vinyles 😉

-11%
Rupture de stock
66,95
Rupture de stock
Rupture de stock
-10%
Rupture de stock
Rupture de stock
-10%
Rupture de stock

Sources : https://www.radiofrance.fr/francemusique/petite-histoire-de-la-fete-de-la-musique-9871851

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *