Chaque année, la Journée internationale sans sac plastique est célébrée le 3 juillet, dans le but de réduire le plastique à usage unique et de promouvoir une consommation responsable du plastique.
Saviez-vous qu’un sac plastique à usage unique met des décennies à se dégrader ? Il libère également des milliers de microplastiques qui polluent les rivières et les mers, affectant des centaines d’espèces marines.
Heureusement, il existe des solutions à notre disposition dont nous devrions tirer parti pour contribuer à rendre notre planète plus propre et plus durable.
Voici 5 alternatives aux sacs en plastique que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne :
1. Les sacs en tissu
Vous pouvez transporter un sac en tissu dans votre sac ou dans le coffre de votre voiture pour faire vos courses quotidiennes. Ils peuvent être utilisés pendant 8 ans.
2. Chariot de supermarché
Utilisez le chariot de supermarché classique, avec lequel vous pouvez facilement transporter vos produits. Saviez-vous qu’il peut durer jusqu’à 15 ans ?
3. Sacs compostables
Ils sont presque entièrement composés de matériaux biodégradables et entièrement compostables. Ils peuvent également être utilisés pour fertiliser les champs, ce qui permet de générer du nouveau matériel végétal.
4. Sacs en raphia
Ils sont disponibles dans de nombreux supermarchés et grands magasins. Bien qu’ils soient moins écologiques que les précédents, ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez. De plus, ils sont faciles à ranger, ce qui permet de les avoir toujours sur soi
5. Sacs en jute
Les sacs en jute sont une bonne option, car ils sont très résistants et ont une longue durée de vie par rapport aux autres sacs. Ils se dégradent biologiquement en deux ans, ce qui ne nuit pas à l’environnement.
Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le et faites-nous savoir dans les commentaires si vous connaissez ou utilisez une autre solution.