La Journée des Droits des Femmes par étapes historiques

Aujourd’hui c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes, et chez PRIXTON nous sommes très fières de contribuer à la parité entre hommes et femmes car le 50% du personnel nous le composons des femmes !

Et pour rendre hommage à toutes les femmes et les hommes qui ont contribué à travers l’histoire à obtenir tous les droits qui existent aujourd’hui, nous avons préparé cet article dans lequel nous revenons sur les différentes étapes vécues à travers l’histoire :

1857 : Les ouvrières d’une usine textile newyorkaise, protestent en masse contre la dureté de leurs conditions de travail et la précarité qui les touchaient notamment. Cette manifestation grâce à sa grande répercussion a créé un premier précédent.

1907 : Première Conférence Internationale des Femmes Socialiste à Stuttgart (Allemagne) où l’un des premiers objectifs était de créer le suffrage féminin.

1908 : Nouvelle grêve des ouvrières du textile à New York.

1909 : Pour soutenir la grève de 1908, une Organisation de Femmes Socialiste, célèbre la première Journée International de la Femme aux Etats-Unis.

1910 : Une deuxième réunion Internationale des Femmes Socialiste eu lieu à Copenhague et à cette occasion, il fut proposé de fixer une journée symbolique (autour de 8 mars) qui servirait à revendiquer les Droits des Femmes, notamment le droit de vote.

1947 : La Commission de la Condition de la Femme (CSW) se réunie pour la première fois à Lake Success, dans l’État de New York, peu après la création des Nations Unies.

De 1947 à 1962 : La Commission s’est employée à établir des normes et à formuler des conventions internationales afin de modifier les lois discriminatoires et d’encourager une prise de conscience mondiale des problèmes que rencontrent les femmes :

  • Du fait que la codification des droits juridiques des femmes devait s’appuyer sur des données et sur une analyse, la CSW a entamé une évaluation mondiale de la condition des femmes.
  • Ceci a permis de rédiger :
    • Les premières conventions internationales relatives aux droits des femmes, telles que la Convention sur les droits politiques de la femme ratifiée en 1953.
    • Les premiers accords internationaux relatifs aux droits des femmes en matière de mariage (la Convention sur la nationalité de la femme mariée ratifiée en 1957 et la Convention sur le consentement au mariage, l’âge minimum du mariage et l’enregistrement des mariages ratifiée en 1962).
  • En outre, elle a contribué a consacré le principe de l’égalité de rémunération pour un travail égal à travers la Convention concernant l’égalité de rémunération entre la main-d’œuvre masculine et la main-d’œuvre féminine pour un travail de valeur égalede l’Organisation Internationale du Travail, ratifiée en 1951.
  • Finalement, le long des années 1960, il devient évident que les femmes sont nettement plus touchées par la pauvreté. Les travaux de la CSW se sont donc aussi concentrés sur les besoins des femmes en matière de développement rural et communautaire, de travaux agricoles, de planification des naissances et de progrès scientifique et technologique.

1963 : Les efforts menés pour regrouper les normes relatives aux droits des femmes ont conduit l’Assemblée générale des Nations Unies à demander à la CSW d’élaborer un projet de Déclaration sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qui a finalement été adopté par l’Assemblée générale en 1967.

1975 : Année Internationale de la Femme, approuvée par l’Assemblée générale afin d’attirer l’attention sur l’égalité des femmes et des hommes et sur la contribution des femmes au développement et à la paix ; et année à laquelle l’ONU reconnu officiellement la Journée International des Droits de la Femme le 08 mars.

1979 : Ratification de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).

1987 : La CSW a contribué à placer pour la première fois la violence envers les femmes au centre des débats internationaux. Ces efforts ont conduit à l’adoption de la Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes par l’Assemblée générale le 20 décembre 1993.

1994 : La Commission des droits de l’homme a nommé un rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence envers les femmes, ses causes et ses conséquences et lui a donné mandat d’enquêter et de faire rapport sur tous les aspects de la violence envers les femmes.

1995 : Un nouveau service des Nations Unies pour la promotion de l’égalité des sexes a été créé, comme prévu par le Programme d’action de Beijing : le Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité des sexes et la promotion de la femme (OSAGI).

1999 : Le Protocole Facultatif à la Convention a introduit le droit de plainte pour les femmes victimes de discriminations.

2011 : formation de l’ONU Femmes, qui est le Secrétariat actuel de la Commission de la condition de la femme.

De nombreux progrès ont été accomplis au fil des années, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous serons là, prêts à les vivre et à les résoudre !

Source : https://www.unwomen.org/fr/csw/brief-history et https://historia.nationalgeographic.com.es/a/feminismo-camino-hacia-8-marzo_12468

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *