À l’occasion de la Journée Internationale d’Internet, nous vous invitons à consulter ces 11 conseils que nous avons préparés pour vous aider à naviguer sur Internet en toute sécurité :
1. Créer un mot de passe différent pour chaque compte
C’est la meilleure solution pour protéger tous vos comptes, car si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes et que quelqu’un vole les informations d’identification de l’un d’entre eux, il aura également accès aux autres.
2. Sauvegardez votre disque dur
Un bon moyen de sauvegarder toutes les informations stockées sur votre ordinateur est d’utiliser un disque dur externe. Et si vous préférez que tout soit en ligne, vous pouvez également utiliser un service de sauvegarde en nuage.
3. Activez l’authentification à deux facteurs
Avec ce type d’authentification, en plus du mot de passe habituel, vous devez également saisir un code que vous recevrez par courriel ou par SMS. Ainsi, même si quelqu’un connaît votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte, car il n’aura pas ce code.
4. Ne soyez pas l’administrateur de votre ordinateur
Utilisez un compte qui n’ai pas les privilèges d’un administrateur, de sorte que si quelqu’un prend le contrôle de votre ordinateur, il ne pourra pas effectuer d’opérations non autorisées.
5. Le symbole du cadenas ne garantit pas la sécurité
Lorsque vous naviguez sur Internet et qu’un petit cadenas apparaît à côté de l’adresse web, cela ne signifie pas que l’adresse de cette page est sécurisée, car l’utilisation de vos données par ce site web ne peut être garantie.
6. Navigation privée
Ce mode ne garantit pas la sécurité de votre navigation, il garantit seulement que les sites web que vous visitez ne laisseront pas de traces et qu’ils ne seront pas conservés dans votre historique de navigation.
7. Utiliser un antivirus
La navigation sur Internet sera toujours plus sûre si vous disposez d’un antivirus qui vous protège contre d’éventuelles attaques.
8. Extensions de navigateur
Lorsqu’un site web vous propose d’installer une extension, faites attention aux autorisations que vous donnez aux applications. Si vous pensez qu’elles ne sont pas dignes de confiance ou qu’elles vous demandent trop de données, il vaut mieux supprimer les autorisations.
9. Utiliser des cartes prépayées
Ce type de carte est idéal pour effectuer des paiements sur Internet, car leur solde est limité et elles ne donnent pas accès à vos coordonnées bancaires.
10. Ne cliquez pas sur les courriels promotionnels
Si vous recevez des courriels, des WhatsApp ou des SMS contenant un lien ou un bouton sur lequel cliquer, mais que vous n’en connaissez pas l’adresse, il est préférable de ne pas cliquer dessus.
11. Évitez de vous connecter à des réseaux WiFi publics
Si vous n’êtes pas obligé, ne vous connectez pas aux réseaux WiFi dans les lieux publics afin d’éviter le concept connu sous le nom de “man in the middle”, c’est-à-dire une personne qui se connecte au même WiFi et qui s’intercale entre votre appareil et le serveur Internet.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils amélioreront votre expérience de navigation !